Comment faire des économies en rangeant son frigo
- Source *Bonplanonline
- 8 oct. 2017
- 3 min de lecture
Quand on revient des courses avec un coffre rempli à ras bord, on a tendance à tout mettre pêle-mêle là où il y a de la place. Figurez-vous que c’est une grosse erreur ! Ranger son frigo, c’est tout un art.
Explications:
Saviez-vous qu’en organisant votre nourriture, vous pouvez conserver vos aliments plus longtemps, mais également éviter le gaspillage ? Idéal pour économiser de l’argent sur vos courses.

Connaître l’anatomie de son frigo !
Il faut le savoir, votre frigo, c’est un peu comme un écosystème. Il ne maintient pas forcément la même température de manière uniforme. Ainsi, il fait plus froid dans les étagères du haut et plus chaud dans le bac à légumes. Petit cours d’anatomie du congélateur :
Tout en haut, la zone froide : l’endroit le plus frais du frigo, avec une température en 0 °C et 3 °C. Parfait pour y conserver : – Les jus de fruits frais, – Les laitages entamés et le fromage frais, – La viande et le poisson cru, – Les produits en décongélation, – Et les restes de plats cuisinés.
Dans les étagères du milieu se trouve la zone fraîche, entre 4°C et 60°C. Ici, on peut ranger : – Les viandes et poissons cuits, – Le fromage à pâte dure, yaourts et crème fraîche fermés, – Les fruits et légumes cuits, – Les pâtisseries, – Et les sauces maison.
Tout en bas, dans le bac à légumes, on arrive dans la zone la plus chaude du frigo, entre 8°C et 10°C.
Ici, on place bien entendu les fruits et légumes frais.
Et enfin, attaquons-nous à la zone tempérée, qui n’est autre que la porte du frigo. Ici, on oscille entre 6°C et 8°C, sans compter les changements de température quand on ouvre le frigo. Du coup, pour la porte, on va privilégier : – Le beurre « pur », en bloc, – Les œufs, – Les condiments (cornichons, petits oignons), – Les sauces en pots, – Et les boissons (eau, soda, lait)
Votre frigo n’a plus aucun secret pour vous !
Les astuces en plus
Pour maintenir encore mieux vos aliments, voici quelques trucs et astuces très simples, mais auxquels on ne pense pas toujours :
• Faites attention à ce que les emballages qui se ferment soient toujours effectivement fermés, • Dans les emballages, toujours séparer les aliments crus des aliments cuits, • Lavez votre frigo au moins une fois par mois avec un peu de vinaigre blanc (un nettoyant particulièrement économique) et de l’eau, • Faites attention à ne jamais laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps, même quand vous rangez les courses, • Attendez que les restes soient à température ambiante pour les ranger dans le frigo. Pour une question de conservation, mais aussi d’économie d’énergie, puisqu’il faut plus de puissance à votre frigo pour refroidir un plat chaud, • Pour emballer les charcuteries et pâtisserie, privilégiez le papier aluminium, • Pour les viandes, poissons et fromages, on va plutôt placer un film étirable directement sur les plats, • Faites en sorte de bien répartir le contenu du frigo sur les étagères. Un frigo trop rempli, ou pas assez, c’est aussi du gaspillage d’énergie, • Et enfin, pour allonger la conservation de vos salades et herbes fraîches, vous pouvez les emballer dans du papier absorbant, ou essuie-tout.
Et enfin, adoptez un Fridgezoo. C’est petite bestiole venue tout droit du Japon éliront domicile dans votre frigo. Ils disent bonjour quand vous ouvrez la porte, et s’énervent quand elle reste ouverte trop longtemps à leur goût. Un bon moyen pour ne plus oublier le frigo grand ouvert :

Les inspirations pour un frigo organisé
Voici une petite sélection d’objets et d’inspirations pour vous aider à garder votre frigo propre et organisé :
• De jolis casiers pour organiser les aliments, que vous pouvez même étiqueter. Vous en trouverez facilement pour moins d’un euro dans les magasins discount :


